lundi 21 décembre 2015

Les orangettes


Bonjour tout le monde, avec les fêtes de fin d'année qui arrivent, je vous propose une nouvelle recette.
Aujourd'hui on fait des orangettes, sachez qu'il faut au moins une journée de séchage, mais ça vaut le coup d'attendre.
Pourquoi des orangettes? En ce moment je bois beaucoup de jus d'orange pressée, dans l'optique tout se recycle et rien ne se perd, je ne pouvais pas jeter systématiquement la peau de l'oranges.
Allez commençons!!



Pour commencer prenez des oranges de préférence non traité, et si ça ne vous rassure pas trempez les toute une nuit dans de l'eau avec du vinaigre. Enlevez la peau, ben moi je les presses du coup il reste un peu de pulpe.
 

Coupez les en deux et enlevez les tâches


Mettez les dans une casserole avec de l'eau que vous ferez bouillir pendant 3/4 minutes, répétez l'opération 3 fois, ça permet d'enlever l'amertume.


Une fois refroidit, coupez les en lanière, de toute les tailles c'est plus jolie <3


Pesez les orangettes. Avec le poids obtenue avec ces dernières ajoutez le même poids en eau et en sucre (ex: pour 300gr d'orangettes, il vous faut 300gr d'eau et 300gr de sucre), faîtes cuire à feu doux pendant environ une heure tout en remuant de temps en temps, si besoin n'hésitez à rajouter un peu d'eau.


Une fois cuite, laissez refroidir mais pas trop sinon ça colle. Mettez les sur une grille avec une plaque en dessous et laissez sécher pendant 24h00 minimum. En ce moment avec le temps qu'il fait nous avons des mouches, du coup je les mets dans le four éteint pour les protéger.


Voilà la partie que je préfère ;-)  une fois les orangettes bien sèchent, faîtes fondre le chocolat, l'idéal serait d'avoir du chocolat de couverture, moi j'ai pris du pâtissier.


Puis trempez les dedans, au passage vous avez le droit de vous lécher les doigts hummmm!!!


Déposez les sur du papier à cuisson, j'avais fait sur des grilles mais ça ne faisait pas très joli, une fois durcit.


Soyez patient attendez un peu qu'elles sèchent ou pas.... puis dégustez les.....


 ................................................Bonne fête



1 commentaire: