jeudi 3 mai 2012

La pâte à sucre







Qu'est ce que la pâte à sucre?  C'est comme une pâte à modeler comestible que nous pouvons faire nous même où acheter toute prête. Elle est très sucré, vu que l'ingrédient principal est le sucre glace. Elle est
très malléable et durcit à l'air libre, elle se pose sur les gâteau type génoise mais pas sur les crèmes sinon ça risque de fondre, la pâte à sucre craint l'humidité, surtout ne pas la conserver au frigo sinon elle va devenir sableuse.

Étant une amatrice du "fait de mes mains", j'ai voulu a tout prix la faire moi même, le 1er essai fut pas top, c'était la recette avec 1 blanc d’œuf, 500gr de sucre glace et du sirop de glucose, elle craquait de partout j'ai pas compris et plus je l'a travaillé et plus elle devenait friable, du coup j'ai jeter l'éponge. 

Alors j'ai fait des recherche pour trouver une recette plus adéquate a mes attentes, j'ai lu quelque part qu'on pouvait la préparer à partir de fondant pâtissier celui que nous mettons sur les éclaires/ J'ai pas tenté/

Mais je suis tombé sur la recette des chamallows

50 grammes de chamallows (environ une dizaine)
2 à 3 cuillères à soupe d'eau moins si vous mettez du colorant liquide ^^
1 kg à 1,5 kg de sucre glace très fin ou tamisé

faites fondre les chamallows au micro onde environs 20 à 30 secondes ils vont gonfler. Mettez le sucre glace 500gr, avec l'eau et rajoutez les chamallows travaillez à la main, je trouve que c'est plus facile pour obtenir la consistance souhaité, mais attention à ne pas vous brûler avec les chamallows.

Vous allez obtenir une belle pâte bien malléable et facile à travailler, avec le sucre glace restant n'hésitez pas à badigeonner votre plan de travail c'est frustrant de faire un jolie décore et qu'il reste collé dessus.


Petits conseils:
Si la pâte est trop cassante rajoutez de l'eau, j'ai lu qu'on pouvait mettre de l'huile.
Si la pâte est trop liquide rajoutez du sucre glace.

2 commentaires:

  1. Hihi, c'était mon mien d'anniversaire !!
    J'ai toujours le plat d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  2. va falloir que je fasse quelques essai ^^ merci betty!

    RépondreSupprimer